Poke bowl

LE POKE EST UN DES PLATS PRINCIPAUX DE LA CUISINE hawaïenne

some image
  • Le poke hawaïen traditionnel est constitué de poissons éviscérés, dépouillés et désossés. Il est servi avec des condiments traditionnels tels que du sel de mer, des noix de noyer des Moluques et des algues.

    Selon l'historienne de l'alimentation Rachel Laudan, la forme actuelle du poke est devenue populaire vers les années 1970. Il utilisait du poisson cru pelé, désossé et en filets, servi avec du sel hawaïen, des algues et de la noix de kukui moulue grillée et rôtie. Cette forme de poke est encore courante dans les îles hawaïennes.

    À partir de 2012 environ, le poke a gagné en popularité sur le continent américain. De 2014 à la mi-2016, « le nombre de restaurants hawaïens sur Foursquare, y compris ceux qui servent du poke », a doublé, passant de 342 à 700. Ces nouveaux restaurants mêlent l'univers traditionnel du poke à la modernité ; ces variations peuvent inclure de nouveaux ingrédients tels que l’avocat, la sauce ponzu, la sauce teriyaki, les champignons, les oignons croustillants, le piment mariné, la sauce sriracha, coriandre, ananas ou concombre.

    Les ingrédients qui le composent principalement sont du saumon ou thon cru sur un fond de riz vinaigré servis avec des légumes froids (avocat, carotte, concombre, mangue, …).